Réduire les achats, une priorité absolue !
Les achats pèsent parfois lourd sur le résultat. Pour y remédier, AxleTech a misé sur une cellule d’optimisation et de rationalisation des coûts. Décryptage.
Les achats pèsent parfois lourd sur le résultat. Pour y remédier, AxleTech a misé sur une cellule d’optimisation et de rationalisation des coûts. Décryptage.
Les entreprises qui utilisent des services réseau gérés (MNS pour Managed Network Services) sont confrontées à des dépassements de coûts surprenants et à des performances insuffisantes. En utilisant ces bonnes pratiques lors de l’établissement d’accords, les responsables de l’infrastructure et des opérations chargés d’acquérir des MNS peuvent limiter les frais imprévus et réduire jusqu’à 30 % les dépenses de prestation de services.
Source : Services réseau gérés : 4 bonnes pratiques pour optimiser les achats – Silicon
Les achats sauvages désignent l’ensemble des produits et services non récurrents et non stratégiques achetés par les entreprises. Par définition, ces achats échappent le plus souvent au contrôle des Directions des Achats mais représentent pourtant des sources d’économies non négligeables…
Source : Connaissez-vous bien les achats sauvages et leurs enjeux ?
Infographie Achats indirects : quelle place pour le digital ? [Infographie]
A l’ère de l’Industrie 4.0, les achats indirects ont pris le chemin de la digitalisation mais il leur reste encore une belle marge de progression. C’est ce que révèle une étude menée auprès de plus de 500 entreprises françaises, par le groupe Manutan1. L’occasion, pour la fonction Achats, d’avoir un aperçu de la maturité digitale sur cette catégorie de produits et de la comparer à ses propres pratiques
Source : Achats indirects : quelle place pour le digital ? [Infographie]
Supply chain optimization : pourquoi faut-il optimiser son licensing et ses achats ? La gestion des licences représente un enjeu important pour les entreprises en termes de respect de la réglementation et d’optimisation des coûts. Mais cette démarche s’avère très complexe à maitriser sans accompagnement.
Le calcul des gains achats permet de communiquer de façon synthétique sur la participation de la fonction achats aux résultats financiers. Mais aussi et surtout d’aider à prévoir les dépenses, distribuer les budgets, investir (dans l’innovation et la R&D, les capex … ) et développer l’activité.
Source : [Tribune] Quelles sont les méthodes de calcul des gains achats ?