Comment améliorer votre stratégie d’achats via 3 leviers ?

Transcription de la vidéo : 

Aujourd’hui pour une plus grande compétitivité & une meilleure croissance de votre activité, il peut être nécessaire de repenser de manière durable votre fonction achats. C’est un rouage essentiel dans la bonne marche de l’entreprise, surtout quand on sait que les achats peuvent représenter jusqu’à  60% du CA en moyenne !

1) Segmentez vos achats

Segmentez chacune de vos dépenses en les classant suivant leur famille d’achats, afin de connaître la répartition de votre budget.

2) Analysez vos achats

Analysez vos achats en utilisant les méthodes les plus adaptées : Loi de Paretto ou Matrice stratégique de Kraljic, par ex. Vous pourrez alors définir plus facilement une stratégie à mettre en place. Une bonne gestion de vos achats implique :

  • de s’assurer de l’approvisionnement pour ne pas mettre en péril l’entreprise
  • de maintenir une communication et une gestion de l’information efficace
  • d’oeuvrer continuellement à améliorer la qualité des relations avec les fournisseurs
  • de faire une veille constante sur les évolutions du marché et des offres de la concurrence pour rester au top

3) Adoptez une stratégie d’achats

Il n’y a pas de stratégie d’achats universelle applicable à l’ensemble des achats, mais plusieurs à utiliser en fonction des catégories d’achats. L’élaboration d’une stratégie d’achat est un processus central qui peut être lourd et fastidieux à mettre en place. L’oeil extérieur & le savoir-faire d’un consultant achat sera alors d’une très grande aide ! Besoin de plus d’infos ou d’aide ? Contactez-nous !

mcg-consult:
Related Post